Taxe d'apprentissage

Mercredi, 20 Janvier, 2016
.Taxe d'apprentissage
Taxe d'apprentissage 2018

La taxe d'apprentissage, moteur de l'avenir des jeunes apprentis.

Chaque année, les chefs d’entreprise peuvent choisir qui va percevoir la taxe apprentissage et qui va en bénéficier. Alors, ayez le réflexe URMA ! Par cette action, vous êtes acteur de l’économie durable de votre territoire et de l’avenir professionnel des jeunes. La date limite pour la régler auprès d’un OCTA (Organisme Collecteur de la Taxe d’Apprentissage) est fixée au 1er mars 2018.

La taxe d'apprentissage, à quoi ça sert ?

Reverser votre taxe d’apprentissage à l’un de nos 7 centres de formation d’apprentis régionaux, c’est faire le choix d’investir dans l’avenir de l’Artisanat et de lutter contre le chômage des jeunes. C’est aussi doper la compétitivité des entreprises en faisant naître de nouveaux artisans.

Plus de 80% des apprentis ayant suivi une formation au sein de notre réseau trouvent un emploi à l’issue de leur apprentissage. Cela participe donc au renforcement de l’Artisanat du territoire pour aujourd’hui et pour demain.

Ces jeunes formés en CFA et auprès d’entrepreneurs viennent renforcer le tissu d’entreprises artisanales sur le territoire et sont l’avenir du secteur.

Soutenez l’URMA !

Grâce à votre contribution, vous soutenez l’Université Régionales des Métiers et de l’Artisanat de la CMAR PACA dans le développement et l’enrichissement de son offre de formation en alternance, depuis l’apprentissage jusqu’aux niveaux supérieurs.

Le saviez-vous ? En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la CMAR PACA gère 7 CFA qui proposent aux jeunes plus d’une centaine de formations, du CAP au Bac+5, dans de nombreux domaines (bâtiment, soins à la personne, métiers de bouche, mécanique, aéronautique...). Ces formations permettent de toucher un large public et de répondre aux besoins des jeunes.

Près de 6000 jeunes sont formés chaque année dans le réseau URMA PACA.

Etes-vous concernés par la Taxe ?

La taxe d’apprentissage est due par les entreprises employant des salariés et exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale ; mais également par les sociétés, associations et organismes passibles de l’impôt sur les sociétés.

Son montant est calculé sur la base des salaires versés sur l’année N-1.

Les entreprises ayant employé un ou plusieurs apprentis (sans minimum de durée) et qui ont une masse salariale inférieure à 106 579 € pour l’année 2017 sont exonérées de ce versement.

Un seul mot d’ordre : affectez !

Depuis 2016, la moitié de la taxe d’apprentissage est reversée aux Conseils régionaux (Fraction Régionale pour l’Apprentissage) pour financer les formations en apprentissage dans leur ensemble mais seulement un quart de la taxe peut être affecté directement aux CFA.

Il est donc indispensable de  notifier sur votre bordereau de taxe d’apprentissage l’établissement (voire la formation) que vous souhaitez soutenir ou si votre comptabilité est gérée par un cabinet d’experts, de leur préciser votre souhait d’affectation.

Vous trouverez ci-après un document, la décision d’affectation, vous facilitant la transmission de cette information, ainsi que les contacts dans les départements pour tout renseignement.

Retrouvez les codes UAI à indiquer sur vos bordereaux en téléchargement ici.

Télécharger la Décision d'affectation.pdf.

Informations sur les missions des Centres d’Aide à la Décision : www.cmar-paca.fr

Pour tout renseignement, une seule adresse : [email protected]